Hyperbole
Hyperbole (nom fém.) Figure de style qui permet d’exprimer une idée ou un sentiment avec exagération. Elle utilise des termes excessifs, des comparaisons irréalistes et des superlatifs abusifs. Exemples 1. L’éternité pour moi ne sera qu’un instant. (Jean-Baptiste Rousseau, Épode) 2. C’était Lagardère, le beau Lagardère, le casseur de têtes, le bourreau des cœurs. (Paul Féval, le Bossu.) . 3. Mettez un tigre dans votre moteur. (Publicité Esso, années 60.) Commentaire L’hyperbole est un des fruits de l'imagination. On la rencontre fréquemment dans les métaphores et les comparaisons. Pour qu’elle reste crédible, on ne doit pas en abuser. Sa hardiesse, sa fantaisie inventive en font un atout poétique (ex. 1) ou romantique (ex. 2). Cependant, la fréquence de son emploi aboutit à un appauvrissement de son sens et de ses effets, surtout dans les langages nouveaux des médias: publicité (ex. 3), journalisme...
Hyperbole. Figure d’exagération par laquelle on grossit un trait grâce à des termes augmentatifs (préfixes comme extra-, adverbes marquant le haut degré, excessivement, comparaisons, triste à mourir, métaphores, un géant de la pensée, etc.).
L’hyperbole modifie ainsi la réalité par souci d’expressivité :
Songez-y bien : il faut désormais que mon cœur,
S’il n’aime avec transport, haïsse avec fureur.
Je n’épargnerai rien dans ma juste colère [...]
(Racine, Andromaque)
ou par ironie :
Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.
(Voltaire, Candide).