hyperbate
Une hyperbate est une figure microstructurale de construction. On désigne par le même mot deux faits différents, mais réunissables en ce qu’il s’agit chaque fois d’une organisation phrastique inattendue.
1. L’hyperbate désigne donc un renversement de l’ordre banal des groupes fonctionnels, par déplacement et inversion des ensembles de termes à l’égard de la disposition qui paraît la plus ordinaire. Ex. :
La Puce Puces, amies, amantes même, Qu’ils sont cruels ceux qui nous aiment! Tout notre sang coule pour eux. Les bien-aimés sont malheureux.
Dans ce poème humoristique d’Apollinaire, les vers 3 et 4 ne présentent aucun fait particulier dans la disposition des éléments de la phrase. Mais les deux premiers vers sont tout à fait marqués de ce point de vue-là, et d’autant plus que ce sont justement les tout premiers. Le sujet apparaît en dernière position (à la troisième place des groupes syntagmatiques) : ceux qui nous aiment ; l’apposition au sujet (puces, amies, amantes même) apparaît non seulement avant celui-ci, mais même avant le groupe verbal, en initiale absolue, sans qu’on sache seulement de quoi il s’agit : c’est l’hyperbate par renversement total, soutenant ici un effet amusant qui vise à intriguer le lecteur.
2. L’hyperbate désigne aussi une perturbation par rallonge : quand la phrase ou le développement paraissent terminés, pour des raisons grammaticales ou thématico-logiques, le discours se poursuit étonnamment, selon un ajout qui n’est pas sans produire chaque fois un effet saisissant. Ex. :
Il y a de cela douze ans peut-être, ou cent ou mille, et la ténèbre, et le Roi-Fou...
Cette phrase si belle d’Aragon (La Mise à mort) doit une bonne part de son charme à une triple hyperbate : d’abord assez faible, après l’impression de complétude et donc de fin à peut-être, par le double ajout ou cent ou mille; plus forte ensuite, et plus inattendue, avec le nouvel ajout, au mode différent, et la ténèbre; plus envoûtante encore avec l’ultime accrochage, pourtant parallèle au précédent, de et le Roi-Fou.
=> Figure, microstructurale, construction; synchyse.