hygiène mentale
hygiène mentale, branche de la médecine qui étudie les moyens propres à conserver la santé mentale.
Son activité porte : 1. sur la connaissance des causes des désordres mentaux : héréditaires, socioculturelles (vie professionnelle, habitat, loisirs...) et individuelles (alcoolisme) ; 2. sur l’information du grand public, par des conférences, des discussions de groupes, des brochures, sur les problèmes les plus divers (l’échec scolaire, la mésentente conjugale, etc.) ; 3. sur le dépistage et le traitement précoce des troubles caractériels et autres inadaptations, au cours des consultations médico-psychologiques gratuites organisées dans presque toutes les villes. L’efficacité des Services d’hygiène mentale dépend des moyens dont ils disposent. Sans le personnel important (médecins, psychologues, rééducateurs, assistants sociaux, secrétaires) et hautement qualifié qui leur est nécessaire, les efforts considérables qu’ils consentent risquent d’être vains, car leur action, de longue durée, s’étend sans cesse à de nouvelles couches de la population.
HYGIENE MENTALE. Médecine sociale psycholactique ayant pour objet de supprimer les causes des maladies mentales.Liens utiles
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- DEBAT: un manque d'hygiène permet de soigner
- Carte mentale du film "Demain" Cyril DION
- L'image mentale et la représentation sociale du professeur de la langue française chez l'apprenant et la société
- La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel?