HYE-GU. Écrivain coréen.
HYE-GU. Écrivain coréen. Ce spécialiste de l'histoire de la musique traditionnelle de la Corée est né à Séoul (Corée du Sud) le 10 janvier 1909. Après des études universitaires dans sa ville natale, il entra à la Radiodiffusion de Séoul où il assuma la tâche d'expliquer au public la musique traditionnelle de la Corée (1932-1945). Cela lui permit d'approfondir ses connaissances et de commencer à publier, dès 1943, des articles d'une haute tenue, dont le premier, A propos de quatre mélodies de la nouvelle partition de cithare traditionnelle [1943], est considéré aujourd'hui encore comme l'un des meilleurs consacrés à l'histoire de la musique coréenne. Nommé professeur à l'université de Séoul en 1947, il se consacra uniquement à l'étude de la musique coréenne et publia plusieurs ouvrages. Nous pouvons citer : Traité de musique coréenne (1954), Les Instruments de musique coréens [ 1962], Introduction à la musique coréenne [1967].
Liens utiles
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?