HUYGHE René. Historien et critique d'art français.
HUYGHE René. Historien et critique d'art français. Né à Arras (Pas-de-Calais) le 3 mai 1906. Après des études secondaires aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-Le-Grand, il passe une licence ès Lettres à la Faculté de Paris tout en faisant l'Êcole du Louvre. Chargé de mission au Musée du Louvre (1927), il devient conservateur adjoint (1930) puis conservateur en chef (1937). En 1951, il obtient une chaire de Psychologie des Arts Plastiques au Collège de France. Homme de musée, il s'est attaché à la transformation de la présentation des salles de peinture du Musée du Louvre, interrompue par la guerre et marquée ensuite par la réouverture de la Grande Galerie, l'installation et la réorganisation du Musée de l'impressionnisme au Jeu de Paume, du Salon Carré et des salles françaises du XIXe siècle au Louvre. On doit à René Huyghe de nombreux ouvrages : Cézanne (1936), Les Contemporains (1939), Le Dessin français au XIXe siècle (1948), Le Carnet de Paul Gauguin (1952), Degas (1954), Dialogue avec le visible (1955), L'Art et l'âme (1961), Delacroix ou le combat solitaire (1964), Les Puissances de l'image (1965), Sens et destin de l'art (1967). Dans ses études, il s'attache à réagir contre la spécialisation excessive en histoire de l'art et à revenir à un esprit de synthèse permettant de saisir les lois profondes de chaque époque. René Huyghe fut également directeur des revues L'Amour de l'art à partir de 1930, et Quadrige après 1945. Il a été élu membre de l'Académie Française le 2 juin 1960. Il est conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris depuis 1974.
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- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- CASSOU, Jean (1897-1986)Poète, romancier et critique d'art né à Bilbao, il est célèbre pour sa connaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'art français contemporain.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certa
- René Huyghené en 1906Historien de l'art français, il fut conservateur au musée du Louvre, dont il dut sauvegarderles peintures pendant la Deuxième Guerre mondiale.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale