HURTADO DE MENDOZA Diego. Écrivain espagnol.
HURTADO DE MENDOZA Diego. Écrivain espagnol. Né à Grenade (Andalousie, Espagne), vers la fin de 1503, mort à Madrid le 14 août 1575. Fils du comte de Tendilla, premier marquis de Mondejar, gouverneur de la ville, il fit ses études à Grenade, très probablement comme élève de Pietro Martire d'Arghiera, et à Salamanque. Il se rendit ensuite en Italie, où il étudia à Pise avec Niphus (1519-1525) et à Padoue avec Mon-tesdoca. Il fit un voyage au Portugal avant 1531, et prit part à l'expédition de 1535 contre Tunis : ce fut peut-être là qu'il se lia avec Luis de Avila y Zuniga, et avec Garcilaso de la Vega. Auparavant mandé comme ambassadeur extraordinaire en Grande-Bretagne pour y négocier un mariage royal, on le trouve en 1539 à Venise, où durant son séjour il fréquenta le Titien, l'Arétin, Bembo, Sadoleto, Sansovino, Vasari, etc. A cette date, déjà, la bibliothèque qu'il avait rassemblée à grand-peine et à grands frais était très riche en manuscrits et livres de tous genres. A sa mort, il la légua à Philippe II pour la bibliothèque du monastère de l'Escurial. De 1546 à 1552, il fut ambassadeur à Rome et représenta l'Empereur au Concile de Trente; en 1554 il rentra en Espagne où il devint pourvoyeur de l'armée de Laredo et chevalier de l'Ordre d'Alcantara (1556). En 1559 il se trouve aux Pays-Bas, où il avait peut-être pris part à la campagne dont la phase principale fut la bataille de Saint-Quentin, puis, neuf ans plus tard, pour une querelle au Palais, la nuit même où mourait Don Carlos, il fut emprisonné au château de la Mota, à Médina del Campo, puis exilé à Grenade où il assista à la guerre contre les Maures. Gracié par le roi, il rentra à Madrid où il mourut, Hurtado de Mendoza est le type même de l'humaniste aristocrate du XVIe siècle. Ses Poésies, écrites dans une métrique traditionnelle, furent chaleuleu-reusement louées par Lope de Vega. Son oeuvre capitale, néanmoins, est en prose : L'Histoire de la guerre de Grenade, publiée pour la première fois en 1627. La personnalité de Hurtado de Mendoza a posé un problème de premier plan dans l'histoire de la littérature espagnole, pour la raison qu'on lui attribua pendant longtemps la paternité des Aventures de Lazarille de Tormès; pourtant, en dépit de cette passagère hypothèse de la critique en faveur de Don Diego, on ne peut penser qu'il aurait passé sous silence un tel ouvrage.
Liens utiles
- Salvador De Madariaga1886-1978Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, maistoujours écrivain (trilingue).
- Diego Hurtado de Mendoza1531-1575Militaire, diplomate, poète et historien, fils d'une famille noble, il étudia à Grenade et àSalamanque, puis sera nommé ambassadeur à Venise et au Concile de Trente, à Rome, etensuite gouverneur de Sienne.
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- devoir maison espagnol/ créer une légende: ¿Por qué existe el viento?
- Espagnol El Rostro de la Guerra