HUNT James Henry Leigh. Journaliste et critique littéraire anglais.
HUNT James Henry Leigh. Journaliste et critique littéraire anglais. Né à Southgate (Middlesex) le 19 octobre 1784, mort à Londres le 28 août 1859. Il eut une vie assez mouvementée, tant par suite de la situation matérielle dans laquelle il se trouvait, que parce qu'il était doté d'un naturel gai, affable, généreux, et libre de préjugés. Son activité poétique fut doublée d'une activité intense dans le domaine du journalisme; il commença d'écrire, en 1805, dans le journal de son frère, The News, puis continua dans l'Exa-miner à partir de 1808; sa position ultra-radicale et les attaques qu'il dirigea contre le Prince Régent (dont il parlait comme d'un « gras Adonis de cinquante ans ») lui valurent en 1818 deux années de prison. Une fois libéré, il publia l'Histoire de Rimini qui relate, en vers, les histoires de Paolo et Fran-cesca; dédié à Byron, ce bref poème fut attaqué par la Quarterly Review où la poésie de Hunt était désignée comme l'école argotique de la poésie (The Cockney School of Poetry). Il reprit ensuite son activité de journaliste et fonda The Indicator (1819-1821) dans lequel parurent quelques-uns de ses essais les plus notoires. En 1822 il se rendit en Italie avec sa femme et ses sept enfants, pour mettre au point avec Byron et Shelley un périodique de tendance violemment libérale, qui devait contenir de la poésie et des essais sur la politique. Mais il arriva tout juste pour les obsèques de Shelley. The Liberal (1822-1923) ne parut que quatre fois parce que l'aristocratique société qui entourait Byron n'approuvait point que ce dernier frayât avec un homme du peuple. Une fois revenu en Angleterre, Hunt publia Lord Byron et quelques-uns de ses contemporains [1825] dans lequel il donnait libre cours à son amertume. Au cours des vingt-cinq années suivantes, il se trouva continuellement dans une situation précaire. Il dirigea quelques journaux, dont le fameux Leigh Hunt's London Journal (1834-1835) et avec l'aide de Macau-lay collabora souvent à l'Edinburgh Review. Il publia un recueil de vers, Poèmes narratifs et des anthologies critiques : Imagination et Fantaisie [Imagination and Fancy, 18441 et Esprit et Humour [1846], auxquels succédèrent, la même année, les Histoires tirées des poètes italiens et, en 1849, d'autres anthologies dont la lecture est fort agréable. Son importante Autobiographie parut en 1850. Les dernières années de sa vie, dont parle Carlyle, furent des années de véritable misère auxquelles la famille de Shelley apporta un faible soulagement. Il fut l'ami de Lamb, et Dickens le peignit dans Bleak House sous les traits de Harold Skimpol.
Liens utiles
- Fiche lecture: Thérèse RaquinBiographieÉmile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- Charles-Augustin Sainte-Beuve Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de VictorHugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de l'écrivain, AdèleHugo.
- Henry Stanley Journaliste et voyageur anglais.
- Virginia Woolf Virginia Woolf, fille du célèbre critique anglais Leslie Stephen, estfamiliarisée très jeune avec la littérature et plus particulièrement avecHenry James et Marcel Proust.
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.