HUMO Hamza. Écrivain yougoslave.
HUMO Hamza. Écrivain yougoslave (de Bosnie) d'expression serbo-croate. Né à Mostar le 30 décembre 1895, mort à Sarajevo le 19 janvier 1970. Journaliste professionnel, il est aussi rédacteur en chef de diverses publications, notamment de L'Amuseur (Zabavnik) et de L'Epoque moderne (Novo doba). Poète et prosateur, sa production romanesque est plutôt de la poésie en prose, et son oeuvre tout entière se caractérise par une grande unité de ton et d'inspiration, dont le trait essentiel est l'expression, dans un décor toujours méditerranéen, d'une sensualité tout orientale jointe à des préoccupations morales et à un intérêt profond pour les problèmes sociaux de son époque, Son premier roman lyrique, Le Ricanement de Grozdana (1927), est un roman d'amour d'une grande richesse de langage. Parmi ses romans, il faut citer encore Adem Cabric (1947), et, pour son oeuvre poétique, les recueils intitules La Vie intérieure, La Ville des rimes et des rythmes [1924] et Poème sur Mostar [1949].
Liens utiles
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?