Databac

Hume: Nous nous familiarisons aisément avec les personnes

Nous nous familiarisons aisément avec les personnes qui nous sont alliées par le sang, avec nos compatriotes, avec les gens de notre profession, avec ceux qui nous ressemblent, soit par leur fortune, soit par les événements de leur vie : nous recherchons leur compagnie, parce que nous entrons sans contrainte dans leurs idées et leurs sentiments, rien de singulier ou de nouveau ne nous arrête : notre imagination trouve une espèce de douceur à passer de notre personne qui est toujours son point de départ, à une personne qui nous si étroitement unie ; la sympathie est parfaite. Cette personne nous est immédiatement agréable et d’accès facile. Il n’y a point de distance qui nous en sépare, nous pouvons nous y livrer sans réserve. La parenté produit ici le même effet que l’habitude et la familiarité ont coutume de produire ; et cet effet résulte des mêmes causes. Dans l’un et l’autre cas, la satisfaction et le plaisir que nous fait goûter le commerce de nos semblables, sont la source de l’amitié que nous avons pour eux.

Hume.

Parties du programme abordées :

- Autrui. - Les échanges. - La société.

Analyse du sujet : Dans autrui, c'est un certain degré de similitude avec nous-mêmes qui nous procure de la satisfaction et du plaisir, car nous reconnaissons alors (chez lui) quelque chose de déjà connu.

Conseils pratiques : Montrez la liaison que Hume établit entre la connaissance fondée sur la répétition (l'habitude de) et celle fondée sur la similitude. Étudiez les procédés employés par Hume pour donner force à son argumentation.

Bibliographie :

Aristote, La Politique, Denoël-Gonthier, Médiations, Hume, Enquête sur l'entendement humain, Garnier-Flammarion. Mauss, Sociologie et anthropologie, PUF. Durkheim, Textes choisis, PUF.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Pointu.

Liens utiles