Databac

Hume: L’homme est un être raisonnable

L’homme est un être raisonnable ; et comme tel, c’est dans la science qu’il puise l’aliment, la nourriture qui lui conviennent : mais si étroites sont les bornes de l’entendement humain, que sous ce rapport, il ne peut espérer que peu de satisfaction, soit de l’étendue, soit de la certitude des connaissances qu’il acquiert. L’homme est un être sociable autant qu’un être raisonnables ; mais il ne lui est pas toujours donné d’avoir la jouissance d’une compagnie agréable et amusante ou de conserver lui-même son goût pour la société. L’homme est un être actif ; et cette disposition, autant que les diverses nécessités de la vie humaine, fait de lui l’esclave de ses affaires et de ses occupations ; mais l’esprit demande qu’on lui donne un peu de relâche ; il ne peut rester constamment tendu vers les soucis et le travail. Il semble donc que la nature ait indiqué un genre de vie mixte comme le plus convenable à l’espèce humaine, et qu’elle nous ait en secret exhortés à ne laisser aucun de ces penchants tirer par trop chacun de son côté, au point de nous rendre incapables d’autres occupations et d’autres divertissements. Abandonnez-vous à votre passion pour la science, dit-elle, mais que votre science soit humaine, et qu’elle ait un rapport direct avec l’action et la société.

Hume.

Parties du programme abordées :

- La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - Constitution d'une science de l'homme. - La société.

Analyse du sujet : Un beau texte, très clair, où Hume défend une conception de la science orientée vers la pratique et fondée sur une volonté d'utilité sociale.

Conseils pratiques : Montrez bien les articulations du raisonnement de Hume. Analysez avec rigueur le vocabulaire : définissez clairement ce que Hume entend par raisonnable et sociable. Par opposition, essayez de caractériser la conception de la science à laquelle, implicitement, Hume s'oppose.

Bibliographie : Hume, Traité de la Nature humaine, Garnier-Flammarion. Kant, Critique de la raison pure, Introduction, PUF. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, PUF. Foucault, Les mots et les choses, Gallimard.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.

Liens utiles