HUME : LE VRAI POUVOIR C'EST L’OPINION
HUME : LE VRAI POUVOIR C'EST L’OPINION
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
Dans son "Discours de la servitude volontaire", Etienne de La Boétie, l'ami de Montaigne, demandait pourquoi un nombre infini d'hommes obéissent à un seul, non seulement lui obéissent mais le servent. En effet, observait-il, il suffirait qu'ils décidassent de ne plus le servir pour être aussitôt libres. C'est pourquoi l'on peut penser avec Hume que le pouvoir des chefs repose davantage sur l'opinion que sur la force.
« Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d’un œil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l’humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la Force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l’opinion. C'est sur l’opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire, aussi bien que le plus populaire et le plus libre. Un sultan d'Egypte, un empereur de Rome peut forcer les actions de ses peuples innocents, mais ce n’est qu'après s'être affermi dans l'opinion de ses gardes : ils peuvent mener leurs sujets comme des bêtes brutes ; mais il faut qu'ils traitent comme des hommes, l’un ses mameluks, l’autre sa cohorte prétorienne. »
Hume
ordre des idées
1) Un paradoxe : le grand nombre se soumet facilement à un petit nombre chefs.
2) Explication de ce paradoxe : Cette « humble soumission » est due en dernière analyse : —non pas à la force des chefs (les sujets, étant plus nombreux, sont toujours virtuellement les plus forts) ; — mais à l'opinion qui soutient le pouvoir des chefs (en faisant accepter des sujets le chef comme chef).
Deux exemples illustrent cette analyse.
Liens utiles
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- L'opinion doit-elle être le guide du pouvoir politique?
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Pierre II de Médicis1471-1503Le successeur (et fils) de Laurent le Magnifique ne vaut pas son père : il est vrai qu'il arriveau pouvoir durant une mauvaise conjoncture économique et surtout politique -- CharlesVIII descendant en Italie.