HUME : LA RAISON EST ÉTRANGÈRE À LA MORALE
HUME : LA RAISON EST ÉTRANGÈRE À LA MORALE
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Malebranche, comme Descartes, voit dans la raison une faculté de bien juger en général, c'est-à-dire de distinguer tant le bien du mal que le vrai du faux. Mais n'est-ce pas là une conception erronée de la raison ? En effet (comme le remarque ici Hume à propos des passions) la raison étant la faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner logiquement s des concepts ou des propositions, elle ne peut se prononcer que sur le vrai et le faux, et j non pas sur le bien et le mal.
« Si une passion ne se fonde pas sur une fausse supposition et si elle ne choisit pas des moyens impropres à atteindre la fin, l’entendement ne peut ni la justifier ni la condamner, n n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt. Il n’est pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner complètement pour prévenir le moindre malaise d’un Indien ou d'une personne complètement inconnue de moi. Il est aussi peu i, contraire à la raison de préférer à mon plus grand bien propre un bien reconnu moindre. Un bien banal peut, en raison de certaines circonstances, produire un désir supérieur à celui qui naît du plaisir le plus grand et le plus estimable ; et il n’y a là rien de plus extraordinaire que de voir, en mécanique, un poids d’une livre en soulever un autre de cent livres grâce à l’avantage de sa situation. Bref, une passion doit s’accompagner de quelque faux jugement pour être déraisonnable ; même alors ce n’est pas la passion qui est déraisonnable, c’est le jugement. »
Hume, Traité de la nature humaine, II.
ordre des idées
1) Thèse centrale : la raison ne peut juger une passion par elle-même, en tant que fait, mais ; seulement les jugements qui accompagnent (éventuellement) cette passion, comme : — là supposition de l’existence d'objets qui n'existent pas en réalité (par ex. une peur fondée sur quelque chose qui n'existe pas). — le choix de moyens pour atteindre un but projeté, pour satisfaire la passion (par ex. l'emploi de talismans pour gagner au jeu).
2) Deux exemples illustrent cette thèse. La raison n'a rien à dire : — sur le fait que je décide de me ruiner pour quelqu'un que je ne connais pas ; — sur le fait que je préfère un bien moindre à un bien supérieur.
Car ces deux faits ne sont pas des jugements, des raisonnements.
Liens utiles
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- Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON
- « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
- HUME, Enquête sur les principes de la morale.
- DAVID HUME : ENQUETE SUR LES PRINCIPES DE LA MORALE (Résumé & Analyse)