HUME : LA NATURE HUMAINE RESTE TOUJOURS LA MÊME
HUME : LA NATURE HUMAINE RESTE TOUJOURS LA MÊME
L'idée qu'il existe une nature humaine, qui reste la même pour l'essentiel, dans toutes les cultures et à travers toutes les périodes de l'histoire, est une idée commune, au XVIII-siècle. Hume, ici, la présente d'ailleurs comme telle. Il explique en quel sens elle est fondée.
« Tout le monde reconnaît qu'il y a beaucoup d'uniformité dans les actions humaines, dans toutes les nations et à toutes les époques, et que la nature humaine reste toujours la même dans ses principes et ses opérations. Les mêmes motifs produisent toujours les mêmes actions ; les mêmes événements suivent les mêmes causes. L’ambition, l'avarice, l'amour de soi, la vanité, l'amitié, la générosité, l'esprit public : ces passions, qui se mêlent à divers degrés et se répandent dans la société, ont été, depuis le commencement du monde, et sont encore la source de toutes les actions et entreprises qu’on a toujours observées parmi les hommes. Voulez-vous connaître les sentiments, les inclinations et le genre de vie des Grecs et des Romains ? Etudiez bien le caractère et les actions des Français et des Anglais : vous ne pouvez vous tromper beaucoup si vous transférez aux premiers la plupart des observations que vous avez faites sur les seconds. Les hommes sont si bien les mêmes, à toutes les époques et en tous les lieux, que l'histoire ne nous indique rien de nouveau ni d'étrange sur ce point. Son principal usage est seulement de nous découvrir les principes constants et universels de la nature humaine en montrant les hommes dans toutes les diverses circonstances et situations. »
Hume
ordre des idées
1) Enoncé de la thèse centrale. La nature humaine reste toujours la même. Hume tire cette thèse d'une observation commune : les conduites des hommes ne varient presque pas, ni dans l'histoire ni, à un même moment, dans les différentes sociétés.
2) Justification de cette idée. Les conduites des hommes s’expliquent par leurs passions (donc leur nature psychologique), qui sont toujours et partout les mêmes.
3) Deux conséquences : —pour connaître un peuple, il suffit d'étudier n'importe lequel : pour l'essentiel, les peuples sont identiques (puisque la nature psychologique des êtres qui les composent est la même) ; — l’étude historique découvre finalement non la diversité des êtres humains mais la permanence de la nature humaine à travers la diversité des circonstances.
Liens utiles
- Explication David Hume, Traité de la nature humaine livre 1, partie IV, section VI
- Hume - Traité sur la nature humaine
- « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
- Etude de texte : Hume, Traité de la nature humaine (1739)
- Hume (1711-1776): LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE