Hume: Il est naturel pour nous de chercher une Norme du Goût
Il est naturel pour nous de chercher une Norme du Goût : une règle par laquelle les sentiments divers des hommes puissent être réconciliés, ou du moins, une décision, proposée, confirmant un sentiment, et en condamnant un autre. Il y a une espèce de philosophie qui coupe court à tous les espoirs de succès dans une telle tentative, et nous représente l’impossibilité de jamais atteindre aucune norme du goût. La différence, y est-il dit, est très vaste entre le jugement et le sentiment. (...) Parmi un millier d’opinions différentes que des hommes divers entretiennent sur le même sujet, il y en a une, et une seulement, qui est juste et vraie ; et la seule difficulté est de la déterminer et de la rendre certaine. Au contraire, un millier de sentiments différents, excités par le même objet, sont justes, parce qu’aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l’objet. Il marque seulement une certaine conformité ou relation entre l’objet et les organes ou facultés de l’esprit, et si cette conformité n’existait pas réellement, le sentiment n’aurait jamais pu, selon toute possibilité, exister. La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente.
Hume.
Questions 1) Dégagez l’idée générale du texte ; exposez ses articulations. 2) Expliquez : a) « La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. » b) « La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes. » 3) À propos du beau, le jugement d’un homme est-il préférable à celui d’un autre ? Parties du programme abordées : - Le jugement. - La vérité. - L’art.
Analyse du sujet : La Beauté n’est pas une qualité objective des choses, mais un sentiment subjectif et donc relatif. Conseils pratiques : Pour les questions 1 et 2, précisez avec soin le vocabulaire et ses oppositions : sentiment/ jugement ; vérité/opinion ; justesse/exactitude. Pour la question 3, interrogez-vous sur le caractère normatif du jugement esthétique. Approfondissez la différence signalée par Hume entre les vérités de type scientifique (où le contraire du vrai est faux) et les jugements esthétiques (la justesse de l’un n’implique pas nécessairement la fausseté d’un jugement différent).
Bibliographie : Kant, Critique de la faculté de juger, 1re partie, Vrin. Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1re partie, Vrin.
Difficulté du sujet : ♦♦ Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- La délicatesse de goût (Hume)
- Notes sur le poème « Le Goût du Néant » de Charles Baudelaire.
- Lecture analytique du poème "Le goût du néant" de Charles Baudelaire
- David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie