HUIZINGA Johan. Critique et historien hollandais.
HUIZINGA Johan. Critique et historien hollandais. Né à Groningue le 7 décembre 1872, mort le 1er février 1945 à De Steeg. Il représente un courant historiographique qui concentre son intérêt sur l'histoire de la civilisation. Mais, au début, il s'était orienté vers les études de lettres et de philologie, à Groningue d'abord, puis à Leipzig. Professeur d'histoire au Collège de Haarlem de 1897 à 1905, il obtint en 1903, l'agrégation d'histoire de la civilisation et de la littérature d'Indonésie à l'Université d'Amsterdam. En 1905, un travail sur Les Origines de Haarlem lui valut d'être appelé à l'Université de Groningue comme professeur d'histoire. En 1915, il est à FÜniversité de Leyde, et se révèle, en 1919, par une oeuvre intitulée Le Déclin du Moyen Age, qui traite de la civilisation franco-bourguignonne des XIVe et XVe siècles. Par la suite, Huizinga demeurera lié à cette histoire de la culture, laquelle, cependant, finit par devenir un moyen très personnel d'expression d'une vision du monde, plutôt qu'une pensée historique rigoureuse. L'histoire est, dans le fond, conçue par Huizinga comme un jeu. D'où un relativisme qui met sur le même plan tous les phénomènes de la civilisation. Dans cet esprit sont conçus Erasme (1924), Explorations d'histoire culturelle [1929], Homo ludens (1939). Dans La Crise de la civilisation (1935), Huizinga a cependant décelé, avec inquiétude et tristesse, l'ébranlement qui menace notre civilisation, et l'a identifié avec l'irrationalisme de la vie moderne. En 1929, il avait été élu président de la classe philologico-historique de l'Académie Royale des Sciences d'Amsterdam. Pendant l'occupation allemande de la Hollande au cours de la dernière guerre, Huizinga, suspect aux envahisseurs, fut d'abord détenu dans un camp de concentration, puis banni.
Liens utiles
- Michel Pogodine1800-1875Célèbre critique et historien de la littérature.
- Bielinski ou Belinski Vissarion Grigorievitch, 1811-1848, né à Sveaborg, historien de la littérature et critique russe.
- Johan-Barthold Jongkind1819-1891Le plus grand paysagiste hollandais du XIXe siècle, né à Latdorp (Overijssel), mort à LaCôte-Saint-André (France) élève d'Andrea Schelf hout.
- Critique d'Ophélie de Rimbaud
- La surprise au cinéma - Critique The King of Staten Island et Annette