HUCH Friedrich. Écrivain allemand
HUCH Friedrich. Écrivain allemand. Né le 19 juin 1873 à Brunswick, mort le 12 mai 1913 à Munich. Cousin de Ricarda et de Rudolf Huch, il fit ses études dans les Universités de Berlin, Munich et Paris, et fut nommé docteur en philosophie. Il mena ensuite une vie errante comme précepteur à Hambourg, puis en Pologne. En 1903, il s'établit à Munich, où il entra en contact avec une colonie d'artistes, parmi lesquels se trouvaient Ludwig Klages et Thomas Mann qui devait écrire, en 1925, la préface aux oeuvres complètes de Huch. Essentiellement narrateur dans Enzio , Friedrich Huch écrivit également des comédies du genre grotesque. Les personnages qu'il préfère sont des adolescents et des êtres faibles d'esprit et de corps, représentants d'une bourgeoisie raffinée et lasse, personnages qui se bercent de rêves et de contes. Ses figures féminines sont fortes, énergiques, presque viriles. Il regarde ce monde, qui est le sien, avec une ironie dépourvue d'amertume et de tristesse, mais qui n'exclut ni le sens satirique, ni une psychologie sûre et attentive.
Liens utiles
- Friedrich von Holstein1817-1909Ses contemporains traitaient d'" éminence grise " le conseiller-rapporteur du ministère desAffaires étrangères de l'Empire allemand.
- Heinrich Heine par Maxime Alexandre Écrivain allemand, il a vécu en France
- Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incomp
- Carl Friedrich Gauss1777-1855Astronome, mathématicien et physicien allemand, il découvrit dans tous ces domaines desnotions fondamentales, dont la densité de probabilité d'une variable aléatoire, connue sousle nom de courbe de Gauss.
- Friedrich Konrad Hornemann1772-1801Explorateur allemand, il voyagea au Fezzan pour le compte de la Société africaine deLondres.