HOWE Edgar Watson. Romancier et essayiste nord-américain.
HOWE Edgar Watson. Romancier et essayiste nord-américain. Né le 3 mai 1853 à Treaty (Indiana, États-Unis), mort à Atchison (Kansas) le 3 octobre 1937. Il reçut une éducation sommaire et à douze ans il était employé typographe, mais dès l'âge de dix-neuf ans, n'était l'éditeur du Golden Globe à Golden (Colorado). De 1877 à 1911, il fut le propriétaire-directeur du Daily-Globe d'Atchison, un des mieux faits parmi lés quotidiens de province en Amérique. En 1883, il publia VHistoire d'une ville de province qui est son oeuvre la plus connue, où il décrit l'ambiance qui régnait à Fairview (Missouri). Il publia treize volumes de romans et d'essais sur ses expériences et ses voyages. Howe demeurait dans une maison qu'il avait achetée à Potato Hill et y avait la réputation d'un vieux philosophe brusque et rébarbatif dont l'idéal se limitait surtout à des succès matériels. Il fut pourtant un critique pénétrant et subtil et sa revue a été, dans son genre, une des meilleures de son temps.
Liens utiles
- CARTIER, Jacques(1491-vers 1557)NavigateurLorsqu'il quitte Saint-Malo, Jacques Cartier est chargé par François Ierde trouver au nord du continent américain une voie qui ouvre la route desIndes.
- William Morris1834-1896Poète pré-raphaélite, romancier, essayiste, peintre, décorateur, éditeur, socialiste militant, telssont les titres de gloire de Morris.
- Médard Chouart des Groseilliers1618-vers 1710Parmi les premiers explorateurs du continent nord-américain figurent deux Français,Médard Chouart des Groseilliers, et le demi-frère de son épouse, Pierre Esprit Radisson,originaire de la vallée méridionale du Rhône.
- Jacques Cartier Lorsqu'il quitte Saint-Malo, Jacques Cartier est chargé par François Ier detrouver au nord du continent américain une voie qui ouvre la route desIndes.
- Spermophile à manteau doré:C'est le plus bel écureuil nord-américain.