HORACES et CURIACES
HORACES et CURIACES. Les trois Horaces et les trois Curiaces furent choisis pour se battre en duel pendant la guerre légendaire qui opposa Rome à Albe-la-Longue, à l’époque où Tullus Hostilius régnait à Rome. Les deux villes craignaient qu’une bataille décisive n’anéantît leurs ressources, et elles décidèrent, sous serment, de régler leur différend en faisant combattre leurs champions, trois frères de chaque côté. Tite-Live considère les Horaces comme les Romains et les Curiaces comme les Albains, mais ajoute que leur appartenance était controversée. Revêtus de toutes leurs armes, les six frères commencèrent à se battre à l’épée. Rapidement, les Albains furent tous trois blessés, et deux des Romains furent tués. Le troisième, Publius Horatius (selon la tradition qui fait des Horaces les Romains), n’avait pas été atteint et s’enfuit. Les Curiaces, bien que blessés, le poursuivirent, mais à des vitesses différentes, si bien qu’Horatius revint à la charge et les tua l’un après l’autre. A son retour à Rome, il rencontra sa sœur, alors qu’il portait les dépouilles de ses trois ennemis. Celle-ci avait été promise à l’un des trois Curiaces et, lorsqu’elle aperçut les vêtements de son fiancé mort, qu’elle avait elle-même tissés, elle éclata en sanglots. Là-dessus son frère lui plongea son épée dans la poitrine en s’écriant : «Qu’ainsi périssent les Romaines qui pleurent un ennemi ! » Accusé de trahison pour avoir disposé des lois à sa façon, Publius Horatius fut condamné à mort. Toutefois, il était devenu si populaire qu’il fut acquitté en seconde instance par l’Assemblée du Peuple. Son père le purifia de son homicide en le faisant passer sous un joug, symbole de sa soumission à la loi.
Horaces et Curiaces. Selon la légende romaine, la lutte entre Rome et Albe la Longue (dans le Latium) sous le règne de Tullus Hostilius (viie s. av. J.-C) fut décidée par les combats singuliers de trois frères romains, les Horaces, contre trois frères latins, les Curiaces. Deux des premiers furent tués, mais le survivant tua les trois derniers. Alors qu’il rentrait à Rome, il rencontra sa sœur qui pleurait la mort de l’un des Curiaces qu’elle devait épouser. Il la tua d’un coup de poignard, fut jugé pour meurtre, et finalement acquitté en faisant appel au peuple.
HORACES (Les trois). Frères appartenant à une famille de patriciens romains, ils s'illustrèrent, au VIIe siècle av. J.-C., lors de la guerre entre Rome et Albe, sous le règne du roi romain Tullus Hos-tilius. Ils furent désignés par le sort comme champions de Rome contre les trois Curiaces, champions d'Albe. Deux Horaces ayant été tués, le troisième fit semblant de fuir et tua séparément les trois frères Curiaces. De retour à Rome, il tua sa soeur Camille qui pleurait son fiancé Curiace. Condamné à mort, il fut cependant acquitté par le peuple. Cette histoire, probablement légendaire, a inspiré la célèbre tragédie de Corneille Horace (1640).