HOPKINS Gerard Manlev.
HOPKINS Gerard Manlev. Jésuite et écrivain anglais. Né le 11 juin 1844 à Strat-ford (Essex), mort à Dublin le 8 juin 1889. II était le fils du consul général des îles Hawaï en Grande-Bretagne. Après avoir obtenu une bourse, il entra au Balliol College d'Oxford où il était fort question de la conversion de Newman; de sorte que Hopkins songea à se rapprocher de l'Eglise catholique. En octobre 1866, Newman lui fit abjurer le protestantisme, et deux ans plus tard Hopkins entrait chez les jésuites, en qualité de novice. Une fois ordonné (1874), il enseigna dans différents collèges de l'Ordre. En 1884, il obtint la chaire de grec à l'Université de Dublin et la conserva jusqu'à sa mort. Au cours de sa vie sacerdotale, il ne cessa point d'écrire des poèmes, imitant tout d'abord Keats et soutenant son inspiration par la lecture des Exercices spirituels de saint Ignace. Sa production est composée d'oeuvres presque toujours brèves; citons La Nature est un feu héraclitéen [Nature is a Heraclitean Fire]; La Sainte Vierge comparée à Pair [The Blessed Virgin compared to the Air]; Epitha-lamion; La Mer et l'arche des deux [The Sea and the Sky ark]; The Windhover; l'Echo de plomb [The Leaden Echo], l'Êcho d'or [The Golden Echo], choeurs faisant partie d'un drame inachevé; on retrouve dans tous ces poèmes même fluidité de l'expression et même beauté des images. Le Naufrage du Deutschland est la seule oeuvre qui lui ait été inspirée par l'actualité. Nombre de sonnets sont également dignes d'admiration. Hopkins ne publia aucune de ses oeuvres. Il se contentait de les lire à deux ou trois amis. De ce poète, inconnu durant sa vie, l'oeuvre fut rendue publique vingt ans après sa mort par R. Bridges.
Liens utiles
- Gerard Manley Hopkins
- Gerard Manley Hopkins par Dominique de Grunne Gerard Manley Hopkins rima dès l'école et se mit sérieusement à lacomposition poétique pendant ses années d'Oxford (1863-1867).
- GERARD DAMIANO
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.
- GERARD, baron François (1770-1837)Peintre d'histoire et portraitiste, né à Rome, mort à Paris, fils d'un ambassadeur et d'une Italienne, élève de Brenet et de David à Paris.