Databac

HOP HORSE HOUBLON HYPNOTIQUES HYSOPE

HOP Expression argotique anglo-saxonne pour désigner l’opium.

HORSE en français: cheval Expression argotique anglo-saxonne pour désigner l’héroïne.

HOUBLON (Humulus lupulus) Plante herbacée vivace cultivée en France et en Allemagne, dès le VIIIème siècle, pour la fabrication de la bière. Son emploi, à faible dose, fut très fréquent en médecine populaire qui l’utilisait comme tonique et sédatif. Le houblon irrite les muqueuses des yeux et produit à haute dose une intoxication qui détermine des vomissements, des maux de tête avec nausées, ainsi qu’un ralentissement de la circulation sanguine.

HYDRASTIS (Hydrastis canadensis) Plante de la famille des Renonculacées encore appelée Racine orange, Sceau d’or, Fard jaune ou Goldenseal, qui pousse à l’état naturel en Amérique du Nord. Les indigènes employaient son suc jaune pour farder leur visage et teindre les étoffes et utifisaient ses propriétés thérapeutiques pour soigner les inflammations oculaires. L’hydrastis contient néanmoins un alcaloïde, l’hydrastine, qui a une action convulsivante qui se rapproche de celle de la strychnine: il convient donc d’éviter les fortes doses de ce produit.

HYPNOTIQUES Ce terme désigne toute substance qui favorise ou provoque le sommeil. En règle générale, les hypnotiques possèdent également une action sédative. Les barbituriques modernes dérivés du Gardénal sont euphorisants. Détournés de leur fonction première, ils peuvent être pris abusivement et faire parvenir à des états de confusion mentale. Pris à forte dose, ils peuvent également procurer des comas barbituriques que l’on peut confondre avec des états d’overdose.

HYPHOLOME EN TOUFFES (Hypholoma fasciculare) Champignon appartenant au groupe des Agaricinées que l’on trouve toute l’année sur les vieilles souches de bois. Cette espèce est à rejeter pour la consommation car, particulièrement indigeste, elle procure de sérieux troubles intestinaux.

HYSOPE (Hyssopus officinalis) Plante de la famille des Labiées souvent employée en médecine populaire, notamment en infusion contre la toux. Attention pourtant à son emploi en dehors d’un conseil médical, car, à forte dose, elle peut provoquer des tremblements et des crises d’épilepsie.

Liens utiles