HOOKE Robert. Physicien anglais.
HOOKE Robert. Physicien anglais. Né le 18 juillet 1635 à Freshwater (Angleterre), Hooke perdit son père en octobre 1648 et, réalisant l'héritage paternel (100 livres sterling !) vint à Londres pour s'instruire. Il étonna ses professeurs en maîtrisant, en l'espace d'une semaine, les six livres de mathématiques d'Euclide. Son extraordinaire habileté manuelle, jointe à une grande puissance d'invention, lui permit d'aider le célèbre Boyle dans la construction de sa pompe pneumatique, et contribua à sa nomination, en novembre 1662, au poste de chef expérimentateur (« curator of experiments ») de la Royal Society. Son biographe, le savant anglais Richard Waller, assure, entre autres, que Hooke inventa trente-cinq moyens de voler dans l'espace; ce qui est certain, c'est qu'il étudia et consigna par écrit le nombre de vibrations produites par chaque note de musique, fit correspondre le degré 0 du thermomètre au point de congélation de l'eau, et laissa un très grand nombre d'études se rapportant à presque tous les domaines de la science. Il publia une partie de ses découvertes dans un livre paru en 1665 et intitulé Micrographie; d'autres furent réunies par Richard Waller dans une édition d'oeuvres posthumes de Hooke [Posthumous Works, 1705]. Ce savant, que l'on pourrait presque considérer comme un autodidacte malgré ses connaissances étendues (rares pour son époque), mourut le 3 mars 1703.
Liens utiles
- Robert Hooke: Micrographia
- Robert Hooke par Edward Neville Da Costa AndradeDirecteur de la Royal Institution et du Davy Faraday Research Laboratory Fils du vicaire de la paroisse de Freshwater, dans l'île de Wight, RobertHooke naquit en 1635.
- Stephen Hawkingné en 1942Mathématicien et physicien anglais, il a découvert les propriétés des trous noirs et s'estefforcé de vulgariser la théorie de l'histoire de l'univers dans son ouvrage Une brève histoiredu temps.
- Paul Dirac Physicien anglais fondateur de la mécanique quantique et prix Nobel pourses découvertes sur de nouvelles formes génératrices de la théorieatomique, Dirac étudia les sciences de l'électricité à Bristol et lesmathématiques à Cambridge.
- Robert Hooke