HONTE
Dans l'Ancien Testament, la honte provient du péché de l'homme qui a honte de ce qu'il est et de sa nudité face à la pureté divine (Genèse 2, 25;Genèse 3). Cette conscience lui vient après qu'il ait mangé du fruit de l'arbre interdit. Dans le Nouveau Testament, les chrétiens ne doivent pas se parjurer, oublier face au monde le témoignage de leur foi en Jésus-Christ car, s'ils ont été forts dans leur fidélité, Dieu et son Fils n'auront pas honte d'eux lors du jugement dernier et ils les recevront dans leur royaume (Marc 8, 38).
Liens utiles
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- LA HONTE
- Le gain remporte sur la honte : ouvre la porte à lamant de ta femme !
- Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque »
- L'infâmie d'un seul citoyen fait la honte de la cité