HOMME
Ish. Crée à l'image de Dieu, l'homme selon la Bible n'est pas indépendant de la nature, que Dieu a créée pour lui (Genèse 2). Par l'obéissance à ses commandements, par sa fidélité, l'être humain conserve sa relation privilégiée avec Dieu mais il s'en éloigne lorsqu'il commet le péché et refuse ses lois. Dans ce cas, Dieu seul peut rétablir l'équilibre, ramener l'harmonie dans l'homme et permettre son salut.
Homme
Thème central de toute pensée humaniste (Humanisme, 2 et 3).
1 XVIe siècle.
Réhabilitation de l’homme sous l’influence de la pensée antique (Épicurisme, Stoïcisme, Scepticisme) : Rabelais, Gargantua, Pantagruel; Montaigne, Essais, III, 13.
2 XVIIe siècle. a) Exaltation de l’homme: Corneille, Horace, Le Cid, Cinna, Polyeucte; cf. Héroïsme. b) Critique et dévaluation de l’homme: Pascal, Pensées; La Rochefoucauld, Maximes; cf. Jansénisme. Peinture sévère : La Bruyère, Les Caractères. c) Acceptation de l’homme tel qu’il est : cf. Honnête homme.
3 XVIIIe siècle.
Défense de l’homme, action en faveur de sa liberté et de son bonheur, foi dans son intelligence et son avenir (cf. Progrès, Esprit critique) : Montesquieu, Lettres persanes; Voltaire, Lettres philosophiques (25e lettre, contre Pascal), Micromégas; Diderot, Encyclopédie ; Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l’origine de l’inégalité, Émile ou De l’éducation (bonté de l’homme de la nature).
4 XIXe siècle.
a) Foi en l’homme et dans le progrès humain : Hugo, Les Misérables, La Légende des Siècles, Quatrevingt-Treize; Michelet, Histoire de France; Zola, Germinal. b) Doutes et pessimisme : Vigny, Les Destinées; Baudelaire, Les Fleurs du Mall Flaubert, Salammbô, La Tentation de saint Antoine, Bouvard et Pécuchet; Maupassant, Une vie.
5 XXe siècle.
a) Fidélité à la tradition humaniste : Rolland, Jean-Christophe; Martin du Gard, Les Thibault; Duhamel, Chronique des Pasquier; Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Amphitryon 38; Romains, Les Hommes de bonne volonté. b) L’homme devant Dieu : Claudel, L’Annonce faite à Marie, L’Otage, Le Soulier de satin; Mauriac, Le Nœud de vipères; Bernanos, Journal d’un curé de campagne. c) Visions tragiques de la solitude humaine, la foi humaniste en crise : Céline, Voyage au bout de la nuit; Malraux, La Voie royale, La Condition humaine; Sartre, La Nausée; Camus, Caligula, L’Étranger; Beckett, En attendant Godot; Ionesco, Le roi se meurt (cf. Absurde, Violence, Révolte). d) Nouveaux appels à la défense de l’homme : Malraux, Le Temps du mépris, L’Espoir; Saint-Exupéry, Terre des hommes; Camus, Noces, Le Mythe de Sisyphe, La Peste; Sartre, Les Mouches, Situations, Le Diable et le Bon Dieu; Ionesco, Rhinocéros; Le Clézio, La Guerre.
Liens utiles
- L'"homme est-il un animal technique ?
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »
- « L’homme s’est formé dans le sein et coagulé dans l’ordure » TERTULLIEN
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE