HOMMAGE AUX HARKIS
HOMMAGE AUX HARKIS
• 25 septembre 2001
A l’occasion de la journée d’hommage national aux harkis célébrée dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris, le 25 septembre 2001, le président de la République, Jacques Chirac, reconnaît officiellement la barbarie des massacres commis après le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie , le 19 mars 1962 : « Ce devoir de vérité et de reconnaissance est pour le président de la République et pour le chef des armées une obligation impérieuse, une dette d’honneur. » Au regard de l’Histoire, 263 000 Algériens étaient encore engagés comme supplétifs dans l’armée française en Algérie à la veille des accords d’Évian. Menacés par le FLN et abandonnés par la France en 1962 (De Gaulle leur refusant le statut de rapatriés), 10 000 à 150 000 d’entre eux (selon les sources) périront avec leur famille sur le sol algérien. Quelque 90 000 membres de cette communauté restée pro-française finiront par regagner l’Hexagone de 1962 à 1968, regroupés dans des camps dans des conditions d’accueil très précaires.
Liens utiles
- hommage.
- Socrate par Victor GoldschmidtMaître de Conférences à la Faculté des Lettres de Rennes Cicéron, lorsqu'il veut rendre hommage à Platon, l'appelle magnifiquement" le prince des philosophes " ; de Socrate, il dit plus simplement qu'il est" le père de la philosophie ".
- PODCAST: «La vraie politique ne peut donc pas faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale; et si la politique est par elle-même un art difficile, l'union de la politique avec la morale n'est pas du tout un art: la morale tranche le noeud que la politique ne peut délier, aussitôt qu'elles ne sont pas d'accord. » Kant, Essai philosophique sur la paix perpétuelle (1795).
- Dans un article destiné à un journal local, vous rendez hommage à une personne exceptionnelle par ses qualités (humaines, professionnelles...).
- Éluard, dans Physique de la poésie, écrit à propos de Picasso :« Il est devant un poète comme un poète devant un tableau. Il rêve, il imagine, il crée. » À travers cet hommage à Picasso, quels objectifs se fixe à lui-même le poète-illustrateur des dessins de Man Ray ?