homéotéleute
Un homéotéleute est une figure microstructurale (d’élocution). C’est une variété de répétition. Il consiste en l’itération d’un même son à la finale d’un ou de plusieurs mots, dans un segment de discours assez court pour permettre l’identification du retour. La quantité d’unité sonore qui fait la matière de la figure ne saurait pratiquement être inférieure à la base vocalique de la syllabe. L’homéotéleute n’est pas éloigné du principe de la rime, mises à part la question de la distribution dans la suite des syntagmes et celle de la régularité. Il a été diversement apprécié en rhétorique normative, à cause du problème des rapports entre prose et poésie (versifiée). Ex. :
Au milieu de ces grands et superbes objets, le petit terrain où nous étions étalait les charmes d’un séjour riant et champêtre ; quelques ruisseaux filtraient à travers les rochers, et roulaient sur la verdure en filets de cristal; quelques arbres fruitiers sauvages penchaient leurs têtes sur les nôtres; la terre humide et fraîche était couverte d’herbe et de fleurs. En comparant un si doux séjour aux objets qui l’environnaient, il semblait que ce lieu dût être l’asile de deux amants échappés seuls au bouleversement de la nature.
Cette page célèbre de La Nouvelle Héloïse connaît une organisation de la phrase fortement structurée par des homéotéleutes. D’abord, la série grands - riant - en comparant - amants - bouleversement; puis, la grande chaîne superbes - objets - étalait -champêtre - filtraient - travers - rochers - roulaient - filets -quelques- fruitiers-penchaient- têtes- terre - et- fraîche - était - couverte - d’herbe - objets - l’environnaient - semblait - être -échappés.
La surdétermination est ici manifeste, intégrant même les différences de nuance. L’homéotéleute peut donc être une composante de la prose cadencée.
=> Figure, microstructurale, élocution; répétition, homéoptote; clau-sule, prose cadencée.