Databac

homéoptote

Un homéoptote est une figure de type microstructural, qui est au croisement des figures de construction, spécialement l’hypozeuxe, et des figures d’élocution, spécialement la répétition. Il consiste en une reprise de formes morpho-syntaxiques assortie de parallélisme grammatical dans la structure de la phrase. Ainsi :

À la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d’esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies. Partout des brus et des belles-mères, des maris et des femmes, des divorces, des ruptures, et de mauvais traitements; partout des humeurs, des colères, des partialités, des rapports, et ce qu’on appelle de mauvais discours.

(La Bruyère)

Par-delà l’évidente hypozeuxe, l’homéoptote, lui, se développe sur les identités lexico-grammaticales à la, mêmes, article zéro, des, partout des ; l’ultime et double variation finale de la seconde phrase citée renforce l’homéoptote par l’itération selon la même distribution, et + de mauvais.

=> Figure, microstructurale; élocution, construction; répétition, hypozeuxe, homéotéleute, polyptote, anantapodote.