HOMÉOPATHIE HORMONE HUBBLE HYDROCARBURE HYPERACOUSIE HYPERFRÉQUENCE HYPOTHERMIE
HOMÉOPATHIE, Conçue au XIXe siècle par le médecin allemand Christian Hahnemann qui eut plus de succès en France (et c’est toujours le cas...) que dans son pays, cette médecine consiste à traiter le malade en lui administrant des doses minuscules de substances qui provoquent des troubles identiques à ceux dont il souffre (par exemple, une dose infime de laxatif pour traiter la diarrhée). Par opposition à l’homéopathie (du grec homoios, semblable et pathos, maladie), la médecine « classique » dite allopathie (allos en grec signifie «autre») consiste à administrer des substances qui produisent l’effet contraire à ceux de la maladie à traiter.
HORMONE, n.f. Substance chimique libérée dans le sang par une glande ou un tissu, dont l’action, en général très importante, est spécifique à chacune d’elle. Une perturbation dans le fonctionnement, du système hormonal - réseau interne de communication et de coordination — peut en effet entraîner des répercutions en chaîne dans l’organisme. Exemples : l’hormone thyroïdienne qui a notamment une influence déterminante sur la croissance, sécrétée par la glande thyroïde, à la hauteur du cou ; ou encore les hormones œstrogènes et progestérone, « agents de contrôle » du cycle menstruel, sécrétés par les ovaires.
HUBBLE. Astrophysicien américain (1889-1953) dont le nom a été donné au télescope lancé en avril 1990 par la navette spatiale américaine et réparé dans l’espace en 1993 pour pouvoir fournir à la communauté astronomique internationale les images performantes attendues. HYBRIDATION, Technique consistant à opérer le croisement entre deux variétés (animale ou végétale) d’une même espèce ou de deux espèces différentes. En génétique est appelé hybride « tout être vivant issu du croisement entré les organismes appartenant à des catégories biologiques différentes » L’origine du mot est latine puisqu’il vient de hybrida, qui signifie "de sang mêlé".
HYDROCARBURE, n.m. Composé de carbone et d’hydrogène, deux composants qui entrent dans la composition chimique du pétrole. Les hydrocarbures, principalement tirés du pétrole brut et de gaz naturels, sont utilisés comme carburants et comme combustibles.
HYDROGLISSEUR, n.m. Bateau à fond plat qui est propulsé par une hélice ou un réacteur. A ne pas confondre avec un hydravion qui peut s’envoler de la surface de l’eau et s’y poser, ou encore avec l’hydroptère (ou hydrofoil), autre moyen de navigation conçu pour s’élever aussi au-dessus de l’eau, mais qui est muni d’éléments portants reliés à sa coque par des bras fixes.
HYPERACOUSIE, n.f. Terme médical qui caractérise la sensibilité particulièrement développée aux bruits, génératrice d’inconfort dans la vie quotidienne.
HYPERFRÉQUENCE, n.f. L’unité de fréquence est le hertz, dans le domaine des télécommunications ; l’hyper-fréquence est supérieure à 1 000 MHz, soit 1 GHz.
HYPERGLYCÉMIE, n.f. Anomalie du taux de glucose (sucre) dans le sang (il est anormalement élevé) souvent provoquée par un diabète dit sucré non ou mal traité. Le diabète sucré se caractérise par une insuffisance de l’activité du pancréas chargé de sécréter une hormone nommée insuline qui, entre autres fonctions, freine la production de glucose par le foie.
HYPERSONIQUE, adj. Qui caractérise la vitesse d’un avion quand elle est égale ou supérieure à Mach 5, c’est-à-dire au moins 5 000 km/h à haute altitude.
HYPERTENSION, Au sein des vaisseaux, la pression sanguine peut varier sous l’effet de certains facteurs internes (maladie du rein par exemple) ou externes (obésité, stress, etc.). Lorsque cette pression est trop élevée (par rapport à une norme qui tient notamment compte de l’âge), et- en dépit de l’absence de signes qui pourraient « donner l’alerte », l’hypertension artérielle peut engendrer des risques d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Elle doit donc être impérativement traitée.
HYPERTEXTE, n.m. Système permettant à une personne qui consulte des informations ou une base de données, grâce à l'outil informatique, de quitter temporairement cette recherche précise pour consulter d’autres types de documents en utilisant, pour ce faire, des liaisons (ou chemins) préétablis ou non.
HYPOTHERMIE, n.f. Abaissement de la température du corps au-dessous de 35 °C, provoqué par une exposition prolongée au froid, sans que l’organisme puisse se défendre contre cette agression particulière. A cet égard, les jeunes enfants et les personnes âgées sont moins résistantes que les adultes. Respiration et rythme cardiaque ralentis, somnolence, perte de conscience, il s’agit d’une urgence médicale qui doit être très rapidement prise en charge par le médecin pour faire remonter sans tarder la température du corps si l’on veut éviter un risque majeur pour la vie de la personne.