Databac

HOLISME / hologénisme

HOLISME (gr. "holos", qui forme un tout)


Conception de la société qui fait prévaloir le tout (le corps social) sur les parties (les individu) de telle sorte que soit mis l'accent sur un dynamisme unitaire. Ainsi, les sociétés dites holistes parviennent mieux que les sociétés individualistes à intégrer dans un ensemble hiérarchique et stable des éléments divers voire contradictoires. communauté.

HOLISME, n.m. (gr. holos « tout entier »). Terme utilisé chez les Anglo-Saxons plus qu’en France. Il désigne un point de vue d’après lequel il y a dans le tout quelque chose de plus que dans l’ensemble des parties.

holisme, holistique


(du grec holos: tout, totalité).


Perspective qui tend, en biologie et dans les sciences humaines, à rendre compte de la fonction d’un organe déterminé ou d’une institution déterminée en la réintégrant dans l’ensemble auquel elle appartient. Exemple : le fonctionnalisme et la notion de fait social total sont des perspectives holistiques.


(Angl. : holism, holistic.)

 

hologénisme


Théorie selon laquelle une même espèce — ici l'Homo sapiens — serait issue simultanément d’individus dispersés en des lieux différents du monde.
Cette thèse qui s’oppose à la recherche d’un « berceau » ou centre de l’humanité (monogénisme), s’appuie sur le fait de la distribution presque universelle et en apparence simultanée de chacun des stades successifs d'évolution biologique de l’Homme (mis en évidence par l’Archéologie préhistorique) ; mais malgré les progrès des techniques stratigraphiques de l’archéologie et les méthodes de datation dites absolues, il est matériellement difficile de la prouver.


(Angl. : hologenesis.)

HOLISME (n m., étym. : du grec holos : entier) Désigne toute théorie qui professe que l’on ne peut connaître les parties sans connaître le tout.