HOIL Juan José. Écrivain maya
HOIL Juan José. Écrivain maya. Auteur d'une des chroniques mayas contenues dans le recueil nommé Chilam Balam. Nous ne connaissons rien d'autre de lui que le nom et la date de la chronique (de Chumayel) composée en 1782. Chilam Balam en langue maya signifie VInterprète ou la Bouche du tigre; le tigre désignant le dieu, Chilam Balam était l'interprète du dieu, et par conséquent le prêtre qui, sous son inspiration, écrivit la chronique. Il est probable qu'Hoil fut effectivement prêtre. C'était certainement un Indien originaire de Chumayel. Bien que sa chronique soit rédigée en caractères mayas, sa transcription des noms espagnols est très claire et, à cause des renseignements précisément datés qu'elle contient, c'est une des meilleures sources que nous ayons sur la civilisation maya.
Liens utiles
- Juan José Arreolané en 1918Né au Mexique, Arreola est un écrivain d'une grande précision de style et d'une grandetransparence d'idées.
- Juan José Flores1800-1864Général, né au Venezuela, à Puerto Caballo, il participa à la guerre d'Indépendance et fut faitprisonnier par Boves.
- Juan José San Martín1778-1850Juan José San Martín passe son enfance et sa jeunesse en Espagne, à se préparer à lacarrière militaire.
- Comentario de texto de La Colmena de Camilo José Cela
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222