HOFFMANN Heinrich (Hoffmann-Donner)
HOFFMANN Heinrich (Hoffmann-Donner). Ecrivain allemand. Né et mort à Francfort-sur-le-Main (13 juin 1809 20 septembre 1894). Il fit ses études à Halle et exerça la médecine à Francfort. Il fut, pendant quelque temps, professeur dans un institut et a partir de 1851 dirigea un hospice d'aliénés. D'un caractère à la fois aimable et versatile, sa réputation est due à un livre original et qui remporta un énorme succès, qu il écrivit à 1 intention des jeunes gens, Pierre l'embrous-saillé, publié et republié en d'innombrables éditions et traduit dans presque toutes les langues. Encouragé par ce succès, il écrivit d'autres livres pour l'enfance, un Livre de chants pour médecins et naturalistes [1867], et un volume de recueils autobiographiques .
Liens utiles
- Il est plus doux de donner que de recevoir - Epicure
- dissertation "Donner est-ce asservir ?"
- Nemo dat quod non habet / Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?