hochet musical
Instrument de musique fait d’un récipient fermé (souvent une calebasse séchée, une petite vannerie ou une poterie), muni d’un manche et contenant de petites pierres, des graines ou des objets quelconques, que l’on agite en cadence. Dans de nombreuses sociétés (en particulier en Amérique du Sud ou en Afrique) il est utilisé pour accompagner les chants ou d’autres instruments, mais il peut aussi être joué en solo. Plusieurs instruments de ce type peuvent être attachés ensemble et fixés, par exemple, aux poignets ou aux chevilles des danseurs. Dans ce cas on parle plutôt de sonnailles que de hochet musical.
(Angl. : rattle, rattle gourd.)
Liens utiles
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- Musical Instruments I INTRODUCTION World Music Tour Click on the instruments to hear music from around the world.
- Richard Strauss Né à Munich, Strauss mena de front ses études jusqu'à l'université et unsolide apprentissage musical.
- Le Romantisme musical par Alfred Cortot " Le romantisme n'est pas une question d'étrangeté ou de recherche deformes surprenantes.
- WILLY, Henry Gauthiers-Villars, dit (1859-1931)Ecrivain, critique musical et mari de Colette, il a été célèbre et presque populaire et est mort ignoré.