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Hobbes: Y a-t-il une science politique ?

Hobbes est un contemporain de Cromwell. Confronté aux troubles politiques de son temps, il s’est efforcé d'appliquer à la politique la méthode des sciences exactes, afin de trouver un fondement à la vie politique qui puisse faire l'unanimité. A bien des égards, Hobbes peut être considéré comme un des fondateurs de la science politique.

Problématique

Les mathématiques ne sont pas contestables, à cause de la rigueur de leurs jugements. En mathématiques, les hommes sont d'accord entre eux. La politique ordinaire est déterminée par les passions. Donner à la politique des principes solides permettrait donc d'exclure les passions, pour ne laisser que la raison, ce qui supprimerait les désaccords. Passion = conflits entre les hommes ; raison = confiance, harmonie, entente, concorde. Autrement dit, les hommes ne sont en conflit qu'autant qu'ils sont soumis à leurs passions.

Enjeux

Les juristes et les politiques ne sont pas d'accord entre eux parce qu'ils ne disposent pas d'un principe solide. Les philosophes devraient donc d'abord chercher des fondements incontestables qui puissent mettre tout le monde d'accord. La politique et le droit seraient alors aussi rigoureux que les mathématiques.

Y a-t-il une science politique ?

La raison et la passion, les principaux ingrédients de la nature humaine, ont fait éclore deux espèces de sciences, l'une mathématique et l'autre dogmatique. La première ne donne aucun lieu aux contestations, consistant uniquement dans la comparaison de la figure et du mouvement, objets sur lesquels la vérité des hommes ne se trouve point en opposition. Dans la seconde au contraire, tout est sujet à dispute, parce qu'elle s'occupe à comparer les hommes, et qu'elle examine leurs droits et leurs avantages, objets sur lesquels toutes les fois que la raison sera contraire, l'homme sera contraire à la raison. De là vient que ceux qui ont écrit sur la Justice et la politique en général, se contredisent souvent eux-mêmes, et sont contredits par les autres.

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