Databac

Hobbes: Tout homme par nature a droit à toutes choses

Tout homme par nature a droit à toutes choses, c’est-à-dire qu’il peut faire ce qu’il veut à qui il veut, qu’il peut posséder toutes choses qu’il veut et peut posséder, en user et en jouir. En effet, si l’on considère que toutes les choses qu’il veut peuvent être bonnes pour lui selon son jugement, puisqu’il les veut, et peuvent contribuer à sa préservation un jour ou l’autre, il s’ensuit qu’il peut légitimement tout faire. C’est pour cela qu’on a dit avec juste raison : la nature a donné toutes choses à tous les hommes, de sorte que le droit et l’utile sont la même chose. Mais ce droit de tous les hommes à toutes choses ne vaut en fait pas mieux que si personne n’avait droit à rien. Car un homme a peu de chance d’exercer ce droit et d’en profiter, lorsqu’un autre homme aussi fort que lui, ou plus fort, a droit à la même chose.

Hobbes.

Parties du programme abordées :

- Les passions. - Autrui. - Nature et culture. - La société. - La violence. - Le droit. - La justice.

Analyse du sujet : Un texte très classique qui montre le caractère contradictoire de la notion de droit naturel : sans limite sur le plan théorique mais sans effectivité sur le plan pratique. La nature n’est pas le domaine du droit mais celui de la force. Conseils pratiques : Mettez en valeur la construction du texte et les procédés démonstratifs employés par Hobbes ; analysez les types de raisonnement, le jeu des oppositions, les suites logiques.

Bibliographie : Platon, Gorgias, Garnier-Flammarion. Platon, La République, Garnier-Flammarion. Aristote, La Politique, Denoël-Gonthier, Médiations. Hobbes, Le Citoyen, Garnier-Flammarion. C. Schmitt, Du politique, Pardès.

Nature du sujet : classique.

Liens utiles