Databac

Hobbes et la guerre de chacun contre chacun

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes principales de querelles : premièrement, la rivalité ; deuxièmement, la méfiance ; troisièmement, la fierté. La première de ces choses fait prendre l'offensive aux hommes en vue de leur sécurité. La troisième en vue de leur réputation. Dans le premier cas, ils usent de la violence pour se rendre maîtres de la personne d'autres hommes, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs biens. Dans le second cas, pour défendre ces choses. Dans le troisième cas, pour des bagatelles, par exemple pour un mot, un sourire, une opinion qui diffère de la leur, ou quelque autre signe de mésestime, que celle-ci porte directement sur eux-mêmes, ou qu'elle rejaillisse sur eux, étant adressée à leur parenté, à leurs amis. à leur nation, à leur profession, à leur nom. Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun. Thomas Hobbes.

Parties du programme abordées :
— La société. — L'État. — Le pouvoir. — La violence. — Les passions.

Analyse du sujet : Une présentation célèbre de la nécessité du pacte social. L'état naturel de l'homme est la guerre, car ses passions le poussent à chercher querelle. Seule la société permet, non pas d'extirper ces facteurs d'affrontement, mais de les rendre inopérants.

Conseils pratiques : Analysez avec rigueur les différents concepts. Montrez la rigueur de Hobbes dans son raisonnement. Insistez sur les présupposés, mais aussi sur les conséquences (apologie de l'État, de la force) de cette position.

Bibliographie :
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.

Liens utiles