HO Xuân HUONG. Poétesse vietnamienne
HO Xuân HUONG. Poétesse vietnamienne (fin du XVIIIe - début du XIXe siècle). Originaire du village de Quynh-Dôi, province de Nghê-An. Très douée pour la poésie, mais de nature primesautière et non conformiste, elle eut de la peine à s'adapter à la société hiérarchisée et assez austère d'alors. Elle se maria tard et mal. Elle devint d'abord femme de second rang d'un « tri-phu » (correspondant aux fonctions de préfet), puis à la mort de ce dernier, épousa un chef de canton qui ne tarda pas à mourir lui aussi. Dès lors, Hô Xuân Huong se retira du monde et se réfugia dans une sorte de renoncement contemplatif. Mal partagée sous le rapport de la vie, elle se complut dans de petites oeuvres légères, pleines de sensibilité frémissante et d'amertume voilée. Son oeuvre, Xuân-Huong Thi-Tâp [Recueil de poésies de Xuân Huong] occupe une place tout à fait à part dans la littérature vietnamienne.
Liens utiles
- XUAN HUONG THI TAP [Poésies deXitéin-Huongl.
- Sappho En dehors des révélations de sa poésie, centrée sur ses amitiés et inimitiésavec d'autres femmes, la vie de la plus grande poétesse de l'Antiquitédemeure mystérieuse et la confusion existe entre le " je " poétique et le" je " autobiographique.
- FRANCE, Marie de (seconde moitié du XIIe siècle)Poétesse, elle rassemble des nouvelles en vers provenant des vieilles traditions bretonnes, auxquelles elle donne le nom de " Lais ".
- NOAILLES, Anna, princesse Branconvan, comtesse Mathieu de (1876-1933)Poétesse, elle est l'auteur de C?
- LABE, Louise (Louise Perrin née Charly) (vers 1516/1523-1566) Poétesse C'est son père, riche cordier lyonnais, Pierre Charly, qui est dit Labé.