Rechercher dans 214549 documents

HISTORICISME

HISTORICISME

Doctrine selon laquelle toutes les productions de l’esprit humain (droit, morale, religion…) sont relatives aux conditions historiques de leur apparition, ce qui implique qu’aucune valeur ni aucune vérité n’est universelle et intemporelle, et que toutes doivent être expliquées comme des produits de l’histoire.

Pour Popper, ce terme désigne «une approche des sciences sociales qui fait de la prédiction historique leur principal objet (…).» (“Misère de l’historicisme“).

HISTORICISME

D’abord utilisé avec une connotation péjorative comme synonyme d’un relativisme aboutissant à justifier la réalité telle qu’elle est donnée, ce terme acquiert un sens positif lorsqu’on y comprend les tendances de la pensée qui, privilégiant le changement, rejettent toute forme d’absolu ou de transcendance. De ce point de vue, le système hégélien n’est pas qualifiable d’« historiciste », mais son interprétation par Croce aboutit à un historicisme absolu, dans lequel c’est bien l’Histoire, comme détermination totalisante, qui apparaît comme l’origine ou la source de la créativité de l’homme.

Historicisme


De historicité (caractère de ce qui est historique).


Doctrine selon laquelle les produits de l’esprit humain sont indissociables des circonstances historiques particulières qui les ont vu naître.
• Comme le relativisme éthique ou juridique, l’historicisme ruine l’idée d’une vérité universelle et intemporelle.

How to whitelist website on AdBlocker?