Databac

histoire/narration/récit

histoire/narration/récit
Histoire : événement ou série d'événements survenus. Narration : énonciation, relation de l'événement. Récit : énoncé, discours écrit ou oral qui est le produit de la . narration.
Commentaire
Dans leur sens traditionnel, la narration est assimilée au récit et désigne un texte qui raconte une histoire, tandis que le mot « histoire » est plutôt synonyme d'« aventure » ou d'« intrigue ». La narratologie (science du récit), sous l'influence des formalistes russes (ex. : Tzvetan Todorov, né en 1939), des structuralistes (ex. : Roland Barthes, 1915-1980) et des sémioticiens (ex. : Julia Kristeva, née en 1941), a révisé ces notions en les particularisant. Une fois redéfinie, cette terminologie donne des outils précieux à l'analyse des textes, notamment du conte et du roman. Elle établit une claire distinction entre les trois aspects du « récit » : d'abord, la matière première (l'histoire) ; en second lieu, la mise en forme (la narration) en troisième lieu, l'objet créé (le récit).
Citations
Le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par Limage, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l'histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (que Ton pense à la sainte- Ursule de Carpaccio), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. (Roland Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits », in Communication, n° 8, 1966.) Le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie. (Roland Barthes, ibid.) [...] tout indispensable qu’est une opération de mise en signe, elle n’est pas nécessairement linguistique. La mise en mots peut être remplacée par une mise en scène, une mise en image, par exemple. La phase d’élaboration hypothétique de l’histoire ordonnée ne peut donc pas être identifiée à celle du texte narratif. C’est pourquoi il est nécessaire de distinguer cette phase de la première et de la dernière. L’histoire ordonnée, structurée, est le récit. (Mieke Bal, Narratologie.)