HIRANYAKESHIN. Écrivain hindou
HIRANYAKESHIN. Écrivain hindou. Selon la tradition, Hiranyakeshin Satyasadha fut le fondateur d'une école rituelle du « Yajour-Véda noir, » de la branche « Taitti-riya », dont les adeptes furent assez nombreux dans le sud-ouest et le nord-est de l'Inde au IVe siècle avant notre ère. On lui attribue plusieurs textes qui sont les premiers spécimens de prose courante sanscrite : le Hiranya-keshi-sütra, et une partie du Grhya-sûtra et des Dharma-sutras.
Liens utiles
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?