HILARION. Évêque métropolitain de Kiev
HILARION. Évêque métropolitain de Kiev. Les renseignements biographiques sur cet ecclésiastique russe de la première moitié du XIe siècle sont à peu près inexistants. Il fut hautement respecté de ses pairs et admiré par Jaroslav, grand-duc de Kiev, c'est sur le conseil de ce dernier qu'un concile local l'avait élu, en 1051, évêque métropolitain. Il fut le premier prêtre russe à obtenir ce poste qui, depuis la conversion de la Russie au christianisme, était toujours détenu par les Byzantins. Hilarion dut mourir en 1054, car c'est à partir de cette année que les chroniques mentionnent le nom d'un autre métropolitain. On doit à Hilarion de Kiev plusieurs écrits didactiques et une Confession de la foi que l'on nomme habituellement L'Eloge de saint Vladimir d'après le sous-titre de l'ouvrage.
Liens utiles
- ÉVÊQUE, n.
- ANNE DE KIEV
- La dérive des continents Tout d’abord, qu’est-ce que la dérive des continents c’est une théorie qui est proposée au début du siècle par le physicien métropolitain Alfred Wegener.
- Les montagnes dans l’espace français métropolitain
- La tradition fixe la date du baptême de Clovis par l'évêque Rémi, àReims, le 25 décembre 496, à la suite de la victoire de Tolbiac.