HÉSYCHIOS de Milet. Écrivain grec
HÉSYCHIOS de Milet. Écrivain grec. Il vécut aux Ve et VIe siècles et fut contemporain de l'empereur romain d'Orient Anastase Ier (491-518). Pour services rendus il reçut le titre d'« illustrios ». De lui, nous savons qu'il a écrit une chronique romaine et universelle en six volumes, allant des origines du monde jusqu'à la mort d'Anastase. Il n'en reste qu'un extrait du VIe livre, intitulé l'Antiquité de Constantinople, histoire allant de la fondation de Byzance à l'époque de Constantin. Un autre ouvrage historique d'Hésychios avait pour sujet le règne de Justinien. Photius nous rapporte que cette oeuvre fut interrompue par la mort du fils d'Hésychios et la douleur qu'il en ressentit. Elle est entièrement perdue. Le plus important de ses travaux fut la Nomenclature, sorte de dictionnaire des auteurs, qui eût été d'une importance décisive pour l'histoire des littératures antiques, si l'oeuvre nous était parvenue.
Liens utiles
- Le theâtre Grec: Pourquoi étudier aujourd’hui encore Antigone de Anouilh ?
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- Cours de grec
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?