HESTÏA
HESTÏA. Elle fut identifiée par les Romains à Vesta ; elle est la déesse du foyer et l’aînée des trois filles de Cronos et de Rhéa. Bien qu’elle eût été courtisée par Apollon et par Poséidon, elle refusa de se marier; étant elle-même restée vierge, elle imposa à ses prêtresses de le rester aussi; ces dernières étaient appelées à Rome les Vestales. Elle ne figure dans aucune légende.
HESTIA Déesse grecque du Foyer, Hestia, sœur de Zeus, fille de Cronos et Rhéa, était vénérée dans tous les foyers et au cœur de la cité où une flamme brûlait sans cesse en son honneur. Vierge épargnée par les truculences de la mythologie, elle demeurait dans les hautes sphères de l’Olympe, intouchable et lointaine. À Rome, son équivalent était Vesta, dont le temple était gardé par les pures vestales.
Hestia («foyer»). Dans la mythologie grecque, fille vierge de Chronos et de Rhéa, déesse du Foyer et symbole de la maison et de la famille. Cette déesse ne se développa jamais, était à peine anthropomorphe et ne ressortit à pratiquement aucune mythologie ; Homère ne la mentionne jamais. Quand un nouveau bébé était accepté dans la famille et recevait un nom, quelqu’un courait autour du foyer en le tenant. Un foyer avec un feu qui ne s’éteignait jamais était consacré à Hestia dans les principaux bâtiments publics (prutaneion) de toutes les grandes cités (ainsi qu’à Delphes et à Olympie); c’est de là qu’était prélevé le feu que l’on emportait vers toutes les nouvelles colonies de la cité. Les sacrifices commençaient avec des libations à Hestia, c’est elle que l’on mentionnait en premier dans les prières; le début du repas était marqué par de petites offrandes que l’on jetait dans le feu. Les Romains l’adoraient sous le nom de Vesta et lui accordaient infiniment plus d’importance que les Grecs n’en accordaient à Hestia.