Databac

HESPÉRIDES

HESPÉRIDES. Filles d’Atlas et de Pléioné, ou bien d’Atlas et d’Hespéris, ou encore de Nyx et de l’Erèbe. Ce sont des nymphes, au nombre de quatre ou de sept, qui habitaient un jardin dans l’extrême Occident et gardaient, avec l’aide du dragon Ladon, l’arbre qui portait les pommes d’or. Ces pommes avaient été offertes par Gaia à Héra, en cadeau de noces. Elles chantaient pour se divertir et avaient pour nom Aeglé, Erythie, Aréthuse, Hestia, Hespéra, Hespérousa et Hespéraea. Lorsque Héraclès reçut l’ordre, pour sa onzième (ou douzième) épreuve, de rapporter ces pommes à Eurysthée, il amena par ruse Atlas, qui soutenait le ciel sur une montagne voisine, à aller les chercher à sa place. Après le vol, cependant, Athéna veilla à ce que les fruits fussent reportés dans le jardin.
Hespérides. Dans la mythologie grecque, filles de la Nuit (Nyx) et de l’Obscurité (Érèbe) qui vivaient à l’extrême occident, au bord d’Océan, gardant un arbre qui produisait des pommes d’or, cadeau de Gaia à Héra quand cette dernière épousa Zeus. L’arbre était également protégé par le dragon Ladon (que tua Héraclès). C’est du même arbre que provenaient les pommes jetées devant Atalante.


HESPÉRIDES (les) Nymphes et filles d’Atlas, les Grecques Hespérides gardaient en leur secret jardin les splendides pommes d’or offertes par Gaia à Héra en cadeau de noces. Après le vol des fruits précieux par Héraclès, Athéna veilla à ce que l’objet du larcin fut rendu à leurs gardiennes.

Liens utiles