Hesnard (Angelo Louis Marie)
Hesnard (Angelo Louis Marie), psychiatre et psychanalyste français (Pontivy 1886 — Rochefort 1969). Il est le premier qui fit connaître en France la doctrine freudienne et la méthode psychanalytique (la Psycho-analyse, des névroses et des psychoses, en collaboration avec E. Régis, 1914). Ses nombreux ouvrages : l'Univers morbide de la faute (1949), Morale sans péché (1954), Psychanalyse du lien interhumain (1957), les Phobies et la névrose phobique (1961), Psychologie du crime (1964), De Freud à Lacan (1970) constituent une œuvre de « psychanalyse ouverte », où les idées de Freud sont révisées et enrichies par les données nouvelles de la biologie, de la linguistique, de la phénoménologie et de la sociologie. Il fut aussi l’un des principaux animateurs du mouvement psychanalytique français.
HESNARD (Angelo Louis Marie), psychiatre français (Pontivy, Morbihan, 1886 - Rochefort-sur-Mer 1969). II fit connaître en France la doctrine de Freud et la méthode psychanalytique (la Psychanalyse des névroses) et des psychoses, en collaboration avec E. Regis, 1912). Ses ouvrages, très rigoureux et très concrets (['Univers morbide de la faute, Morale sans péché, la Psychanalyse du lien interhumain, les Phobies et la névrose phobique), constituent une œuvre de « psychanalyse ouverte », où les idées de Freud sont révisées et enrichies par les données récentes de la biologie, de la linguistique, de la phénoménologie et de la sociologie. Ce pionnier de la psychanalyse reste encore à la pointe du mouvement psychanalytique français.
Liens utiles
- Résumé de la vie de Alphonse-Marie-Louis de LAMARTINE
- LOUIS XII le Père du Peuple(27 juin 1462-1er janvier 1515)Roi de France (1498-1515)Pour en finir avec la lignée d'Orléans, Louis XI a contraint le fils du ducet poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves à épouser sa fille,Jeanne de France.
- Marie-Antoinette Quatrième fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice,reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse, pour des raisons d'État, ledauphin de France en 1770 (futur Louis XVI).
- Marie de Hongrie1505-1558Après la mort de son mari Louis II, roi de Hongrie et de Bohême, la reine observa le " voeu deviduité ".
- Comtesse de Flahaut1761-1836Fille naturelle de Louis XV et d'une demoiselle de Longré, Adélaïde-Marie Filleul épousa, àdix-huit ans, le comte Flahaut de la Billarderie qui en avait cinquante-sept.