HERRICK Robert. Poète anglais
HERRICK Robert. Poète anglais. Né à Londres en 1591, mort à Dean Prior en 1674. Fils d'un orfèvre, il travailla dix ans comme apprenti dans la boutique d'un oncle. A vingt-deux ans, il entra à Cambridge où il fit des études de droit. Maître ès arts en 1620, il se rendit à Londres où il pénétra dans le cercle littéraire de Ben Jonson. Il mena joyeuse vie et composa des poésies légères avec accompagnement de musique qui furent chantées devant le roi et la reine. Devenu ministre de l'Êglise d'Angleterre puis vicaire à Dean Prior, Devonshire, il prêcha pendant vingt ans aux gens de la campagne, tout en composant des poésies. Il publia en 1648, en un seul volume, un recueil de poésies Les Hespérides, d'Inspiration profane, et Rimes saintes de caractère sacré mais dont la sincérité est troublée par une note païenne.
Liens utiles
- Robert Graves1895-1985Robert Ranke Graves est né à Londres, d'un père irlandais, lui-même poète, et d'une mèred'origine allemande.
- ROBERT HERRICK
- Lord Byron par Jules RoyÉcrivain S'il est vrai que tout homme porte en soi, dès sa naissance, l'origine de sesmalheurs, de son néant ou de sa gloire, il n'est nécessaire de chercherailleurs l'explication du plus grand poète romantique anglais.
- DESNOS, Robert (1900-1945)Poète surréaliste, il est un des pionniers de l'écriture automatique.
- GARNIER, Robert (1544-1590)Poète, il est l'auteur de tragédies qui annoncent le classicisme : Les fuives.