héros culturel
Dans la plupart des mythologies, personnage censé apporter aux hommes les arts, techniques et règles sociales qui forment leur équipement culturel. Souvent le héros culturel est dit avoir guidé la population considérée dans le territoire qui est maintenant le sien ou lui avoir montré le site où établir le village primordial. Dans le traitement des mythes indigènes recueillis sur le terrain il est souvent difficile de tracer une démarcation entre héros culturels et dieux ou démiurges.
Dans de nombreuses sociétés, il existe un clan ou une moitié prétendant avoir eu pour fondateur le héros culturel et dont le chef est considéré comme le descendant direct. Le culte qui peut être rendu au héros est alors le monopole d’un groupe particulier qui remaniera périodiquement ses généalogies pour les maintenir en accord avec le dogme de cette ascendance surnaturelle.
(Angl. : culture hero.)
Liens utiles
- [Tout est naturel et culturel chez l'homme] M. MERLEAU-PONTY
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- JULIEN, ANTI HÉROS OU HÉROS ?
- Un tournant social politique et culturel : La France de 1974 à 1988
- Prolongement artistique et culturel Don Juan