HÉRONDAS. Poète grec
HÉRONDAS. Poète grec. Nous avons appris son existence par des papyrus égyptiens, vers la fin du siècle dernier. De lui, nous ignorons tout : sa patrie, qui pourrait être Syracuse ou Cos, l'époque à laquelle il vécut et que, selon certains indices, on fixe approximativement à la première moitié du IIIe siècle avant J.-C., et les événements de sa vie. On suppose seulement avec quelque probabilité qu'il vécut à Cos, ou plus vraisem blablement à Alexandrie d'Egypte, car on retrouve dans son oeuvre quelques traits évoquant la vie luxueuse de cette capitale et les querelles et les jalousies qui divisaient les cénacles littéraires. C'est en fait la seule note personnelle que l'on trouve dans ses Mimes.
Liens utiles
- Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature.« Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ?Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de ne p
- Albatros - Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ?
- Le theâtre Grec: Pourquoi étudier aujourd’hui encore Antigone de Anouilh ?
- Corpus - Fonctions du poète
- Lecture linéaire spleen 4 - Fleurs du Mal : Comment le poète parvient-il toutefois à transformer son mal-être en poème ?