HÉRODIEN. Écrivain grec
HÉRODIEN. Écrivain grec. Nous ne connaissons presque rien de sa patrie ni de sa vie. D'origine syriaque, il serait né peut-être à Antioche, d'autres disent à Alexandrie, vers 170, et mourut probablement aux environs de 240. D'aucuns, sans raisons valables, ont voulu le confondre avec Tiberius Claudius Herodianus. Sénateur et légat de la province sicilienne, notre historien, en énumérant les diverses fonctions publiques qu'il exerça sous les Sévère, n'y comprend pas, toutefois, le laticlave. Il semble avoir vécu assez longtemps à Rome où il était certainement en 192 et en 204, lors dès spectacles donnés par les empereurs Commode et Septime Sévère, dont il parle comme y ayant assisté. Son Histoire de l'Empire depuis la mort de Marc-Aurèle récapitule les principaux événements qui se déroulèrent de 180 à 238, c'est-à-dire à partir du règne de Commode jusqu'à l'avènement de Gordien III.
Liens utiles
- Le theâtre Grec: Pourquoi étudier aujourd’hui encore Antigone de Anouilh ?
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- Cours de grec
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?