HÉRO et LÉANDRE
HÉRO et LÉANDRE. Héro était une prêtresse d’Aphrodite, à Sestos; Léandre était un jeune homme originaire d’Abydos, sur l’autre rive du détroit de l’Hellespont (Dardanelles). Ils se rencontrèrent et tombèrent amoureux l’un de l’autre, mais pour Héro, qui était consacrée à la déesse, le mariage était impossible. Afin de garder leur amour secret, ils décidèrent que Léandre traverserait le détroit à la nage chaque nuit et retournerait chez lui au matin. Pour le guider, elle allumait une lampe à la fenêtre de la tour qu’elle habitait. L’hiver venu, la lampe s’éteignit une nuit, et il se noya; au matin, Héro aperçut le corps au pied de la tour, sur le rivage. De chagrin, elle se jeta dans le vide et mourut. L’histoire nous est racontée par le poète Musée.
Liens utiles
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- Léandre
- Le héro
- Imaginez une rencontre entre Flaubert et Camus discutant autour de leur héro favori Emma et Meursault. Ils dialoguent et évoquent les points communs entre les deux personnages.
- héro