Databac

Hermétisme

Hermétisme Difficulté d’accès d’une œuvre due à sa complexité ou au raffinement des procédés qui y sont mis en œuvre. L’œuvre de Mallarmé est considérée comme « hermétique » parce que le profane n’y entre pas d’emblée.
HERMETISME nom masc. — 1. Doctrine ésotérique pratiquée par les alchimistes. 2. Tout système qui, par sa complexité ou son obscurité, échappe à la compréhension des non-initiés.
ETYM. : du nom propre Hermès qui en grec désignait le dieu du Commerce et des Voyageurs, mais aussi le dieu qui détenait les secrets de l’univers. Dans le premier sens, l'hermétisme est la doctrine qui s’inspire des enseignements d’Hermès Trismégiste (« trois fois grand »). Celui-ci, figure mythique inspirée à la fois du dieu grec Hermès et du dieu égyptien Thot, était supposé être l’auteur de traités astrologiques, philosophiques et alchimiques qui jouèrent un grand rôle, notamment dans la culture de la Renaissance. Dans le second sens, le mot est employé souvent de manière péjorative ou en tout cas critique. On parlera ainsi de l’hermétisme de Mallarmé.