HERMAS Saint. Ecrivain chrétien
HERMAS Saint. Ecrivain chrétien, un des « Pères apostoliques ». Il vécut dans la première moitié du IIe siècle. C'est à tort qu'Origène l'a confondu avec l'Hermas dont parle saint Paul (Epître aux Romains, XVI, 14). Selon le Canon Muratorien il aurait été frère du Pape Pie Ier, sous le pontificat duquel (140-145) il aurait écrit son ouvrage apocalyptique Le Pasteur. Mais de cette parenté il ne parle pas dans ce livre où cepen-dant il se vante d'avoir vécu une vie si aventureuse que plus d'un critique pense que cette affirmation relève de l'allégorie; cependant certaines pages semblent avoir été inspirées plutôt par des souvenirs que par une expérience mystique personnelle et profonde. Esclave de naissance (selon un critique, il serait né en Arcadie), Hermas aurait été vendu adolescent à une matrone nommée Rodé, qui, l'ayant pris en amitié, finit par l'affranchir. Il s'adonna au commerce, puis après avoir longtemps voyagé, sentant qu'il l'aimait comme un frère, il voulut retourner auprès d'elle. Cependant, un beau jour, ce sentiment fit place soudain à de vils désirs. Rodé, morte prématurément, lui apparut alors qu'il se rendait un jour à Cumes et le lui reprocha. Peu après, fl épousa une femme vulgaire et bavarde, avec laquelle il ne fut pas heureux, et ses enfants le rendirent encore plus malheureux. Images de son péché, ses fils, fripons et dissolus, allèrent jusqu'à le dénoncer pour sa foi. Il perdit ses richesses et il ne lui resta qu'un petit champ, près de la Voie Appienne. Là, peut-être, sous Clément Ier (si toutefois la mention qu'il en fait n'a pas elle aussi un caractère allégorique) il eut les visions qu'il raconte dans Le Pasteur. Pendant la rédaction du livre non seulement son âme était remplie d'allégresse, mais sa maison entière, car les membres de sa famille, repentis, servaient Dieu avec lui.
Liens utiles
- Le Saint Sépulcre à Jérusalem est pour le monde chrétien, au seinduquel princes et rois tiennent leur pouvoir de Dieu, un lieu depèlerinage essentiel.
- DESMARETS de Saint-Sorlin, Jean (1595-1676)Ecrivain de l'Académie française, protégé de Richelieu.
- BALZAC, Jean-Louis Guez, dit de (1597-1654)Ecrivain de l'Académie française, il est l'auteur de Lettres, du Socrate chrétien, de L'Aristippe.
- MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821)Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l'autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l'intuition : " les Soirées de Saint-Pétersbourg " en 1821.
- SAINT-EXUPERY, Antoine de (29 juin 1900-31 juillet 1944) Ecrivain, aviateur Après un échec au concours d'entrée à Navale, un autre à celui de Centrale et une inscription aux Beaux-Arts, Antoine de Saint-Exupéry passe son brevet de pilote en 1921.